Sainte-Geneviève, excellence et solidarité
- Une école rénovée et modernisée. Grâce à sa bonne gestion et à la générosité des Anciens Élèves (la campagne 2004–2007 avait rapporté 3 M€), d’importants travaux liés à la sécurité, à la mise aux normes et à l’hygiène ont pu être réalisés au cours des 10 dernières années. Deux bâtiments nouveaux (Charles de Foucauld et Pierre Ceyrac) ont vu le jour, portant la capacité d’internat à 880 élèves et permettant l’agrandissement et la modernisation des locaux pédagogiques (salles de classe, laboratoires…).
- Le développement intégral de chaque personne toujours à l’honneur. Ginette continue à fonder les études et la vie quotidienne sur des valeurs fortes : non‐compétition entre les élèves et entraide, climat d’amitié, accompagnement de l’équipe pédagogique, développement de toute la personne (activités sportives, culturelles, artistiques, et spirituelles pour ceux qui le souhaitent).
- Un projet pédagogique toujours enraciné :
- L’expérience privilégiée. Le savoir n’est pas quelque chose qui se plaque de l’extérieur. La croissance intellectuelle et personnelle naît du mouvement intérieur consenti.
- Le dépassement de soi. Chacun est appelé à tirer le meilleur parti possible de ses capacités, non en rivalité avec les autres, mais en recherchant toujours ce « davantage » qui fait éclore des potentialités et est facteur d’épanouissement.
- La promotion de l’engagement. La réussite n’a de sens que dans le don de soi. Il s’agit de devenir des hommes et des femmes pour les autres. Il s’agit de servir.