Conférence du Père Benoît Vermander
"L'histoire politique de la ville de Versailles est riche de paradoxes, et éclaire d'une lumière singulière la formation de l'Idée républicaine" en France.
Inséparable en ses débuts de la représentation monarchique, Versailles deviendra pourtant le «Mont Aventin de la République » (Léon Bourgeois).
La ville joue un rôle politique important durant toute la première partie de la IIIè République, tout en servant très tôt d'écrin au "spectacle" national et international. Jusqu'à aujourd'hui, ce que "signifie" Versailles fait l'objet de ré-interprétations constantes.
Le Père Benoit Vermander est donc venu entretenir les élèves de la BJ sur cette idée indissociable de l'histoire politique de Versailles.
Cette histoire qui révèle de la formation de l'Idée républicaine et de la façon dont la France s'est représentée et se représente à elle-même.
Après de nombreuses études consacrées à la Chine, il a publié en septembre 2018 "Versailles, la République et la Nation" aux éditions Les Belles Lettres (https://www.lesbelleslettres.com/livre/3763-versailles-la-republique-et-la-nation )".
Une soirée culturelle, rare dans notre univers scientifique. Profitons-en !