Conférence du Gouverneur de la Banque de France
"En s’engageant au service de l’Etat ou dans la finance, peut-on contribuer au bien commun ?"
C’était l’affluence des grands jours ce 22 mai 2017 pour écouter la conférence de Monsieur Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, venu entretenir nos élèves sur un thème d’actualité : « en s’engageant au service de l’Etat ou dans la finance, peut-on contribuer au bien commun ? »
Sa réponse est résolument « oui ! »
« Les Jésuites vous livrent un trésor dont vous vous rendrez compte bien plus tard : c'est optimisme, l'espérance. ». C’est par cette phrase que Monsieur de Galhau ouvre son propos, poursuivant à l’attention de son auditoire déjà captivé par une maxime toute personnelle : « votre travail sera toujours plus grand que votre diplôme ; votre vie sera toujours plus grande que votre travail et pour le croyant que je suis modestement, Dieu sera toujours plus grand que votre vie. »
Monsieur de Galhau a tour à tour défini le « bien commun », en s’appuyant sur Saint-Thomas d’Aquin, puis la finance en reprenant les mots de Michel Pébéreau : "gérer l'épargne des uns pour financer les projets des autres" et enfin les services publics, "au Service des autres".
Le gouverneur a également encouragé les élèves pour l’avenir :« votre génération est l'espoir de notre pays, nos tripes. Elle est bien meilleure que la notre dans l'entreprenariat, l’engagement humanitaire, l’ouverture aux nouvelles technologies et l'ouverture internationale…Affirmer ses talents dans la compétition c'est un droit et un devoir. »
Avant un long échange avec les nombreux élèves encore présents, Monsieur Villeroy de Galhau a conclu en citant Jean Boissonnat : "A force de craindre le pire on finit par le provoquer, à force de penser le bien on finit par le faire venir. »
Merci Monsieur le gouverneur pour cette présentation qui a passionné et enthousiasmé les jeunes Bjiens qui ont apprécié votre style simple, direct, précis et le témoignage personnel que vous leur avez délivré, d’abord dans la première partie, mais aussi particulièrement lors des réponses aux questions.
Une soirée qui restera certainement gravée dans la tête de beaucoup des étudiants des deux promos, comme un des moments forts de ce qu’ils auront vécu à Ginette.