Conférence de Monsieur Patrick Pouyanné - PDG de TotalEnergies
Mardi 25 janvier 2022.
Ce n’était ni le jour ni l’heure : ni ceux de la hausse du carburant, ni ceux des espoirs déçus des candidats à l’élection présidentielle, ni même ceux du printemps qui ne savait pas encore s’il allait venir deux mois plus tard.
Mais c’était le temps d’une pause à la BJ : celle d’une grande conférence et l’occasion d’accueillir un grand conférencier : Monsieur Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe TotalEnergies. Un personnage que Ginette a eu l’honneur de recevoir dans ses murs pour un échange avec ses élèves autour d’un thème qui est au cœur de leurs préoccupations : l’environnement, vu par le prisme de l’énergie.
Ce prisme, Monsieur Pouyanné l’a voulu pragmatique et direct.
Sans relater ici l’ensemble d’une conférence suivie par une assemblée de préparationnaires aussi dense qu’attentive, rapportons quelques extraits des échanges qui ont suivis comme à l’habitude l’intervention du PDG de TotalEnergies.
Le nucléaire : solution viable?
TotalEnergies ne produit pas de nucléaire qui reste une source d’énergie chère, critiquée, notamment en Allemagne, mais qui est incontournable. Le nucléaire fait partie des formes de solutions. Par exemple, pour Monsieur Pouyanné, c’est en aidant les Indiens à financer leur programme nucléaire que nous les aiderons à sortir de l’énergie carbonée.
L’énergie éolienne, viable dans le temps, est-elle une solution à apporter au problème de l’écologie alors qu’elle produit des déchets matériels?
Là encore les solutions sont multiformes et la recherche et la technique nous aident à progresser : le recyclage des éoliennes progresse très vite et de plus en plus de solutions sont apportées.
Par ailleurs, TotalEnergies s’est désengagée d’une étude d’implantation d’éoliennes au nord de l'Écosse à cause de l’impact sur les oiseaux migrateurs. La société a donc fait le choix de privilégier la biodiversité. Cependant, pour Monsieur Pouyanné, il faudra accepter de faire des compromis : le changement climatique est un impératif catégorique, il faut donc prendre des décisions qui peuvent aussi mettre parfois en danger la biodiversité.
Situation de TotalEnergie en Birmanie?
Le PDG confirme le départ de TotalEnergie du pays mais précise que cela n’a pas été une décision simple à prendre. En effet, sans soutenir le régime, le groupe alimente à partir de la Birmanie une grande partie de l’Ouest de la Thaïlande. Par ailleurs, se retirer du pays c’était aussi y laisser 200 employés birmans, sans les abandonner. TotalEnergie a eu le souci de s’assurer du transfert de ces personnes aux repreneurs thaïlandais. Enfin, pour les pays occidentaux, quitter la Birmanie signifie de laisser la place aux Chinois.
Quelle stratégie pour attirer la jeunesse dans les entreprises?
Venir lui parler (ce qu’est venu faire Patrick Pouyanné). Dédiaboliser TotalEnergies est la meilleure façon de convaincre : montrer ce que l’entreprise fait. Avec ses moyens financiers importants, Total est convaincu d’être un nouveau grand acteur de la transition énergétique. La meilleure façon, c’est la preuve de l’action.
L’Europe ne fait-elle pas cavalier seul dans le domaine de l’énergie ?
Il faut investir dans les pays asiatiques, et abattre les émissions dans ces territoires-là. Ça ne sert à rien de les moraliser dans des conférences comme celles de Glasgow.