Conférence de Clarisse Crémer le lundi 21 janvier 2019 — Lycée Privé Sainte Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Conférence de Clarisse Crémer le lundi 21 janvier 2019

Avant le Vendée Globe Clarisse Crémer fait escale à Ginette
Le mythe des vieux de loups de mer est tombé ce lundi 21 janvier 2019 avec l’intervention de Clarisse Crémer revenue chez elle, au lycée Sainte-Geneviève (Ginette), dans le cadre de notre cycle « Parole d’Ancien ».

Le cycle Parole d’Ancien  à Ginette :

Dans le cadre du projet éducatif de l’école, des Anciens reviennent pour témoigner sur leur parcours de vie, vie professionnelle bien entendu, mais également personnelle.  Ces témoignages, particuliers, parfois atypiques, toujours passionnants, ont pour objectif de contribuer à éclairer les élèves sur leur avenir. En effet, si certains peuvent l’imaginer tout tracé… et se tromper, beaucoup d’autres n’en ont encore aucune idée. Comme leurs Anciens qui n’imaginaient pas, à leur place, le parcours de vie qui allait finalement être le leur.

Clarisse est une Ancienne EPICE (élève en prépa écoles de commerce), promo 2007-2009, passée ensuite par HEC. Après un début de carrière plutôt classique où se distingue néanmoins son esprit d’entrepreneuriat avec la création d’une startup (Kazaden) avec son frère, Clarisse, qui confesse n’avoir jusqu’alors « jamais fait de choix en pleine conscience », prend la décision qui va tout faire changer dans sa vie, s’installer en Bretagne !

                                                 

Passionnée de voile, elle va suivre le long apprentissage de l’école de la mer et de la voile avant de prendre conscience un jour, seule avec son bateau, en pleine mer, qu’elle est devenue un « vrai marin ».

Novembre 2017, Clarisse arrive en Martinique après 25 jours de traversée ; elle est deuxième de la mini-transat et fait désormais partie du petit cercle des marins professionnels et de celui, plus petit encore, des 10% de femmes.

                                                  

De ce témoignage à la fois passionnant par ce parcours de début de vie si atypique, et riche en enseignements pour nos élèves, retenons quelques extraits :

« Il faut avoir confiance en soi, confiance dans sa capacité d’apprentissage, confiance dans son goût de l’effort ».

« Il faut vivre chaque journée pleinement, à fond ».

Et deux mots, souvent revenus : « travail et engagement ».

L’aventure continue pour Clarisse qui, le lendemain de sa venue à Ginette, fait son entrée, à 29 ans, dans le Team Banque Populaire pour s’aligner dans les meilleures conditions au départ de la prochaine édition du Vendée Globe, en 2020. Elle sera accompagnée par le dernier vainqueur de cette course au large, Armel Le Cléac’h.

Bon vent Clarisse !